Archipel de San Blas

Publié le par Consuelo et Rémi

De Cartagena de Indias au Panama, ce n’est pas possible par la route, seulement en bateau ou en avion. Un ami qui avait fait ce trajet nous a conseillé (presque obligés) à faire le trajet en voilier. Ce voyage se fait en passant par l’archipel de San Blas (composé de 365 îles) et c’est quelque chose de commun pour les capitaines de voiliers de Cartagena qui veulent « rentabiliser » leur bateau en embarquant des routards. Nous n’étions pas seuls, le groupe était composé de 4 autres voyageurs (Norvège, Nouvelle-Zélande, Angleterre et Allemagne), le capitaine colombien et le marin espagnol, quelque chose de bien international ! Nous étions donc 8 personnes dans un voilier de 16 mètres...

 


Nous avons embarqué à Cartagena et après avoir fait les papiers de sortie du pays et de la marine nous avons mis le cap sur le Panama. Les deux premiers jours nous n’avons pas vu un seul morceau de terre. Le premier jour la mer était très calme, mais le deuxième elle était un peu plus caprisieuse, avec beaucoup de vagues, des vents changeants, des fois favorables d’autres fois contraires...Il parrait que les caraïbes c’est comme ça. Le deuxième jour donc nous avions tous le mal de mer et étions pressés d’arriver, mais la destination vallait la peine, car le troisième jour nous sommes arrivés sur les îles !


L’entrée en bateau dans l’archipel n’était pas du tout facile, à cause des recifes de pierre et de corail qui entourent les îles, et le capitaine regardait constament le GPS et les cartes maritimes, avec beaucoup de precaution pour ne pas finir comme quelques marins d’eau douce qui ont laissé le bateau coincé là pour toujours.


 

 

 


Nous sommes restés 3 jours dans les îles à profiter de l’eau tiède et turquoise, du sable blanc et des palmiers (comme dans les films). Ces îles sont habitées par les indiens Kuna qui vivent dans leurs huttes et qui venaient quelques fois en pirogue s’accrocher au bateau pour vendre du poisson ou de l’artisanat, et même des recharges pour tel portable (c’est un peu moins typique)


Les paysages sont merveilleux, c’est un peu dur à décrire et les photos parlent d’elles mêmes !!!

VOIR LES PHOTOS 

 

Publié dans Panama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
magnifiqueeeeee photossssss
Répondre