Istanbul

Publié le par Consuelo et Rémi


Et on est repartis !!

Après deux mois en France, à la “maison”, nous repartons pour la deuxième étape du voyage !!! Ca a été deux mois de vie « sédentaire » et familiale, un changement après ce qu’était devenu notre routine, voyager…Reprendre la route c’est comme tout recommencer, avec beaucoup d’envie mais aussi d’appréhensions parce que nous partons vers un nouveau continent, pour nous sentir vraiment étrangers, beaucoup plus qu’en Amérique du sud.


Nous sommes partis de Bruxelles pour Istanbul, où nous attendait Mert, notre ami, qui nous a facilité les premiers pas dans cette ville immense.


Istanbul est une ville énorme (12 millions d’habitants), dont une moitié est située en Europe et l’autre moitié en Asie, séparée par le détroit du Bosphore. En arrivant l’impression est d’être dans une ville très moderne, avec de grandes autoroutes, beaucoup de trafic, beaucoup de gens pressés, comme dans toutes les grandes villes. La partie historique est très jolie avec beaucoup de monuments impressionnants par leur taille et ancienneté, comme la Mosquée Bleue, la mosquée-cathédrale Anya Sofya, la Citerne Basilique, le Grand Bazaar, etc., et beaucoup de mosquées un peu partout. Nous avons aussi visité le palais Topkapi pour imaginer comment vivaient les sultans auparavant, impressionnant par la démesure…Istanbul c’est anciennement Byzance puis Constantinople…Ca rappelle les livres d’histoire !

 


Nous avons beaucoup aimé aussi la promenade en bateau sur le Bosphore, où l’on se rend bien compte que l’on est entre deux continents.

Après la visite de la partie européenne où est le centre historique, nous sommes allés du coté asiatique, qui est beaucoup plus tranquille, plus artistique et résidentiel, pour voir un autre visage d’Istanbul.

 


C’est le ramadan en ce moment, les musulmans ne mangent pas entre le lever et le coucher du soleil. Quand le soleil se couche, tout le monde mange où qu’il soit...sur l’étal de leurs magasins, au bureau, etc. Ce matin nous avons été réveillés à 5 heures par un tambour qui apparemment passait dans les rues pour réveiller tout le monde avant l’aube, et nous nous sommes habitués à que cinq fois par jour résonne l’appel à la prière dans toute la ville. Dans tous les cas le ramadan n’est pas suivi par tout le monde, à l’heure du midi les restaurants sont pleins tout de même.


Un détail: on ne comprend rien au turc !!! C’est vraiment différent et se faire comprendre et comprendre n’est pas toujours facile. A part quelques mots qui se prononcent pareil qu’en français (koafor, taksi, pantolon, kebap….hahaha) on ne comprend pas grand-chose. Mais les turcs sont super accueillants et avec un sourire ils essayent de communiquer et d’aider d’une manière ou d’une autre. En plus ces jours-ci nous avons été accompagnés de notre ami qui a fait le traducteur officiel et le guide particulier dans Istanbul, ce qui nous a permis de connaître des coins qui n’étaient pas dans le guide.

On verra comment on se débrouille tout seuls !!!

 

Plus photos ICI

Publié dans Turquie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Yepa !! On va de nouveau pouvoir suivre vos aventures !!<br /> On n'a pas réussi à se revoir avant votre départ mais ça sera à votre retour du coup !! ;-)<br /> Buen viaje amigos ! Disfrutan !
Répondre