Cappadoce et Safranbolu

Publié le par Consuelo et Rémi

 

La Cappadoce est une région au centre de la Turquie, connue principalement pour les formations géologiques appelées cheminées de fée. C’est un peu irréel de se balader au milieu des paysages lunaires…

Nous avons voyagé toute la nuit de Pamukkale à Göreme, un village au centre de la Cappadoce d’où on peut visiter les environs. Le plus typique de la région est de se balader et de visiter ces sortes de cheminées de roche, formées par l’érosion, dans lesquelles les gens ont creusé des maisons et des monastères il y a des siècles. Certaines ont presque 1000 ans et on peut encore voir des fresques et tout le mobilier taillé dans les murs de pierre.



Nous avons pris un minibus avec guide pour une journée (avec 15 autres personnes dans le bus, pas plus, ca suffit), pour aller visiter la vallée d’Ilhara et la ville souterraine troglodyte de Derinkuyu. Cette ancienne ville impressionne car elle est construite sur 8 niveaux souterrains (on en visite 4). On passe par des tunnels tout petits (pas pour les claustros) qui descendent et relient les différents niveaux ; en passant par une église, une salle de cours, des étables etc.

Un autre jour nous sommes allés nous balader vers un village qui s’appelle Cavusin, et après nous devions aller vers Zelve en suivant les indications d’un type la bas, mais nous n’avons pas trouvé la piste et on s’est un peu perdus. Nous avons marché pendant 3 heures au milieu de paysages incroyables, dans la Vallée Rose, plein de vestiges de maisons creusées dans la roche, tout ca sur un chemin sans personne alentour !!


Tous ceux qui connaissent la Cappadoce nous ont demandé s’il y avait des gens qui y vivaient. La réponse c’est que oui, de nombreux chrétiens s’y sont cachés parce qu’ils étaient poursuivis.

Après nous sommes allés à Avanos, un autre village moins touristique que Göreme, où nous sommes restés deux jours tranquilles à nous balader.

De là nous avons pris un bus vers le nord et après 10 heures de voyage nous sommes arrivés à Safranbolu. Nous ne sommes restés que 10 mn à Ankara (la capitale turque), pour la correspondance de bus, parce qu’il paraît que la ville n’a rien de spécial et que ce ne vaut pas vraiment la peine d’y rester.



Safranbolu est une ville patrimoine mondial et sa caractéristique principale sont les jolies maisons traditionnelles ottomanes (konaks), toutes blanches avec des fenêtres en bois foncé, et de jolies ruelles en Pierre. Nous y sommes restés deux jours, dans un joli hôtel, une de ces anciennes maisons restaurées, et à marcher dans les ruelles toutes calmes.


Les photos de Cappadoce ICI

 

Publié dans Turquie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article